Actualités

#Activateur d’égalité : l’intelligence collective au service de l’emploi des personnes en situation de handicap

Amnyos conduit pour l’Agefiph une large consultation pour mieux comprendre les effets de la crise sur l’emploi des personnes handicapées et faire émerger des solutions nouvelles.

Afin d’anticiper les effets de la crise sanitaire et économique sur l’emploi des personnes en situation de handicap et d’adapter son action aux nouveaux enjeux, l’Agefiph a décidé d’engager une démarche participative associant les personnes handicapées, les entreprises et l’ensemble des acteurs de l’emploi et du handicap.

Les objectifs :

  • identifier et partager les préoccupations, les enjeux clés, les besoins ;
  • recueillir le maximum d’idées et de propositions ;
  • coconstruire des réponses adaptées à la situation nouvelle

Pour permettre la mobilisation la plus large, Amnyos, en partenariat avec Bluenove, société de technologie et de conseil pionnière en Intelligence Collective Massive, a proposé de mener une consultation en ligne sur la plateforme Decidim. Cette plateforme offre un espace participatif qui permet de mobiliser des communautés de grande taille (des centaines voire des milliers de participants) et donne aux utilisateurs la possibilité de partager leurs idées et leurs propositions, de les commenter et d’en débattre, de soutenir celles qui leur paraissent les plus pertinentes.

Sur ces bases, Pôle emploi, Cheops, le CNCPH, le FIPHFP, le Haut-commissaire pour l’inclusion dans l’emploi et la mobilisation des entreprises, l’association OETH, l’UNEA et le réseau Gesat, se sont associés à l’Agefiph pour lancer le 15 septembre, la consultation « activateur d’égalité » autour de quatre thématiques : soutenir la recherche d’emploi des personnes handicapées, soutenir l’engagement des employeurs, faciliter l’accès à la formation, accompagner la diversité des formes d’emploi.

L’analyse des propositions recueillies sur la plateforme doit permettre à l’Agefiph d’adapter son offre de service en prenant en compte les impacts économiques et sociaux de la crise. L’ensemble des acteurs emploi, formation, de la santé au travail et du handicap pourront également s’en saisir pour simplifier et enrichir leurs pratiques, services et aides financières.

La consultation est ouverte jusqu’à la fin du mois de novembre, pour y participer, partager vos idées et vos propositions, rendez-vous sur www.activateurdegalite.fr

  • Catherine FLACH

    Consultante Emploi et Handicap

    Pour plus d’information, contactez-moi –mail

Retour à la liste
Actualité suivante
Retour haut de page